Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Road trip Doussala

Español mas a bajo en Negro... 

 

Salut à tous!

Le weekend dernier c’était Road trip ! J’ai posé les 3 premiers jours de congés et en avant pour un long weekend au cœur de l’Afrique. Et ouais le bon temps où il suffisait de sécher les cours est révolu ;-) Devant nous 1200km dont la majeure partie sur de la piste. Nous avons passés la première nuit à Lambaréné dans un couvant où une sœur argentine nous a accueilli version espagnole svp ! Pour ensuite tracer une journée de route plus au sud jusqu’à la réserve de la Moukalaba. La piste traverse une multitude de petits villages qui deviennent, tribus après tribus de plus en plus typiques.

Sur la route on suscite la curiosité et on y fait quelques coucous souriants. Au ¾ du chemin un groupe d’hommes qui prenaient ce que l’on appellerai chez nous l’apéro, nous fait signe de nous arrêter et nous offre de leur vin de canne préparé par leur pressoir. Ils nous expliquent que la canne à sucre est tout simplement pressée pour en récupérer le jus auquel on ajoute quelques écorces de bois amer. Une bonne semaine de fermentation suffit à faire le vin qui se boit bien volontiers (en tout cas perso j’ai bien kiffé). Ce premier échange avec des gabonais du Gabon profond fut vraiment sympa. Une relation pas vraiment intéressé avec une grande curiosité et générosité. Je me souviens d’un des adultes qui nous disait : la mondialisation c’est une bonne chose mais ne nous oubliez pas s’il vous plait… Nous avons ensuite continué et avant les dernières leurs du jour nous avons surpris un troupeau de buffles qui se régalaient pour enfin nous endormir au milieu de la savane. Au réveil nous reprenons la route et petite surprise, des bambous cramés à moitié barrent la route au dessus d’un pont, une bonne grosse demi-heure de machette à la indiana jones et le chemin est dégagé. A l’arrivée à Doussala nous sommes accueillis chaleureusement par Fabrice et Jonas, 2 jeunes du village d’une 20aine d’années qui nous amène avec le chef jusqu’à Dzing le contact d’Erwan qui est en train de monter le projet d’écotourisme à Doussala.

On commence par un bon bain dans la rivière avant de se faire une petite ballade ou des singes s’amusent dans les branches au dessus de nous. Vraiment super comme première approche. Le lendemain c’est réveil à la fraiche car les animaux sont généralement postés dans les arbres tôt le matin. Pendant cette ballade de 5/6 heures nous avons été émerveillés par la rencontre d’un groupe de gorilles, et encore quelques singes joueurs. Egalement d’autres explications sur la flore, (Arbres ou l’on peut se cacher si problème avec un éléphant, écorse que l’on peut faire en thé, Iboga pour cérémonies bouti, liane contenant de l’eau buvable, arbre adultère : recouvert de fourmies piquantes, on y accrochait les femmes infidèles jusqu’à ce qu’elles avouent le nom de l’amant…).

Le soir on vint nous prévenir que le pont ou il y avait eu les roseaux avait pris feu. En chemin pour aller trouver une solution nous avons rencontrés quelques cobs (Grosses antilopes) qui broutaient au milieu de la Savanne Porro, quel étrange nom ;-)

Au repas nous avons gouté du python (j'ai adoré!) de la gazelle, du porcquépic, de la  pas mal de manioc et de la bananne cuite... vraiment des plats excellents

Une dernière expédition nocturne ou nous avons rencontré un petit chevrottin et bcp d'étoiles et nous devions bien malgré nous repartir.

Sur le chemin du retour en plein milieu de nulle part une durite d’eau qui pète… allé un peu de cambouis sur les mains une dose de démerde et le Flo a réparé le 4x4, j’étais content d’avoir été bien utile ;-) merci papa de la main bricoleuse dont j’ai hérité.

Bref avec un peu de retard mais le cœur rempli de jolis souvenirs nous sommes tous rentrés sur Libreville retrouver notre réalité si loin de celle où nous avions fait une escapade le temps d’un road trip. Pour conclure, moi qui avait trouvé un accueil pas super chaleureux à Libreville (et encore pas de partout), là j’ai découvert la «  vrai » Afrique celle qu’on imagine quand on est petit, un monde sauvage et des tribus souriantes… Un bon espoir pour la suite !

PS : je vous avez parlé d’Ours qui devait peut être venir au Gabon… bein son billet d’avion est pour le 5 octobre, merci l’ours pour le cadeau d’annif ;-) t’es trop fort mon piou !!

PSS : 228 visites depuis le 1er sept, sincèrement merci à tous pour votre intérêt pour mon blog ca me fait vraiment chaud au cœur, merci… !!

PSSS: Je viens d'apprendre que je vais pour mon taf aller d'ici fin décembre au nigéria, cameroun, congo, RDC et afrique du sud!!! Ca l'fait!!

Flo

Hola Amigos !

Que tal ? yo estoy volviendo de una expedicion en 4x4 en el sur de Gabon, fue 5 dias lejo de la civilisacion, en unas tribus bien typicas de africa, como lo imaginamos cuandos estamos niños. Es decir que la gente es muy amable, simpatica, abierta y generosa aun que non tienen mucho.

Nada que ver con el primer sentimiento que me dio un ambiante mas fria de la capital Libreville. Asi que me gusto mucho mucho ! Tuvimos en el camino unas mierditas como bambus en la carretera, un puente quemado , un tubo de agua del motor que se rompio… pero al final todo salio bien divertdo, gracias papa por tus lecciones de mecanica ;-)

He visto a gorillas, gacelas, búfalos, monos, unos pasos de elefantes y una naturalesa increible. He comido pitón, gacela y otras cosas raras pero bien ricas.

Aya los Niños no tienen la ultima Playstation tampocco hay électricidad pero son felices. Una prima mia me pregunto si estan sucios, por supueto que no !! se bagnan como lo hicimos en el rio y con mucho menos pudor que nuestras sociedades occidentales tienen en general.

Viven en general con todo la familia, las mujeres cuidan a los niños y los hombres trabajan o casan. En cuanto de los hombres, algunos de ustedes van a encontrar eso interesante, aca pueden tener varias mujeres. Los jovenes tienen niños desde los 14 a los 25 años…

Para acabar, es una nueva cultura de que hay que conocer y comprender , desgraciadamente, pero eso se comprendre, piensan que el dinero hace feliz, ojala que en esta buscada nunca pierden la riquesa cultural y valores que ya tienen.

Nada que ver, he conocido a unos otros españoles asi que voy a practicar un poco mas porque siento que pierdo poco a poco las palabras cachaï poh huevon !!!!!

Un abrazo grande

Flo

 

Commentaires

  • como q pierdes el español....
    no lo permito...
    un beso grande....
    y recuerda no poh huevon....
    un besito cata chile..

  • Bravo, ! .... le coup des photos sous l'eau, pas mal, là tu m'impressionnes, ...
    sans parler du dodo dans la savane ! et de belles photos de paysages et d'animaux, t'as vraiment rien à nous envier ....

Les commentaires sont fermés.