Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Déja 3 semaines

Salut a tous,
Voila maintenant 3 semaines que j'ai posé les pieds sur le sol africain, ce n’est pas encore facile de synthétiser la vie ici mais je vais essayer, avec le peu de recul que j'ai, de vous décrire au mieux mes premières impressions. Cliquez ci-dessous sur "Lire la suite" pour afficher la suite. Avant ca n'oubliez pas de renseigner votre e-mail dans la Newsletter à droite, et de valider par envoyer (ca me permet de vous tenir facilement au courant des mises à jour) merci. Et enfin, vous trouverez également sur la droite l'album "Arrivée au Gabon" qui correspond à cette note.

Tout d'abord c'est, et on peut facilement s'en douter, totalement différent de l'approche que j'avais eue avec le chili. On  parle français et contrairement à ce que on peut penser je trouve que c'est de ce fait moins évident de communiquer vraiment avec les locaux. C'est bizarre à dire mais la barrière d'une langue fait souvent tomber bien d'autre barrières, on dit les choses au plus efficace et non en s'attardant sur la forme. Du fait du passé colonisateur de la France en Afrique l'approche des gens est autant pas évidente que des gringos étatsuniens en Amérique du sud. On est blanc, on n’a pas le même niveau social, et on ne se fondra jamais dans la foule. Pour ces raisons, les relations sincères d’amitié avec des gabonais me semblent plus difficiles à lier qu’au chili. Plus difficile mais pas impossible, disons que comme toujours c’est impossible de généraliser d’autant plus que le peuple gabonais est formé de nombreuses ethnies qui portent un point d’honneur à se différencier par leur culture, langage et traits de caractère. C’est pour cela que dans un premier temps ca a été plus facile de me rapprocher à des VI (Volontaires internationaux) comme moi que des Gabonais surtout qu’au niveau des trips nature ca a cash grave accroché entre autres avec Erwan et Clément, les 2 surfeurs dont je vous parlais dans la note précédente.
Néanmoins j’ai l’occaz de côtoyer quelques gabonais qui sont bien cool aussi et de ce que j'en ai vu pour le moment, je vais découvrir avec eux une autre façon de vivre, de voir la vie, d'autres valeurs... Allé encore quelques semaine et ca va vraiment le faire de ce coté là ! Sinon comme trip ya eu pas mal de sorties en mer, avec campement sur la plage, wakeboard, surf, et apnée. J’étais le plus heureux quand ce we on a passé l’équateur pour aller à 68km de Libreville vers le sud, sur une plateforme pétrolière (plus en service) ; content d’avoir descendu mes 17 petits mètres sous la surface sans trop forcer. Ecouter le chant des baleinnes qu'on avait vu de loin sur le trajet ca avait quelquechose de magique! Les photos qui sont dans l’album n’ont pu être prises qu’à la surface mais au fond croyez en le tableau de chasse final, c’est un tout autre gabarit !

Coté pratique, je n’ai pas encore trouvé d’appart sympa et Jonathan m’accueille toujours comme un prince. Si ca vous tente de m'appeler depuis la France, voici mon numéro de téléphonne portable Gabonais, 00241 07 466 872 le meilleur tarif que j'ai trouvé c'est 0.09€/ minute (5.4euros de l'heure) avec télérabais, faites le 0821 150 150 puis directement mon numéro sans tenir compte de ce que le serveur vocal vous dit, et vous validez par #
(besoin d'aucun abonnement particulier, c'est prélevé directement sur votre facture france télécom comme un appel vers le 0821...) voila avec ca j'suis sur que vous allez de suite sauter sur votre fixe et m'appeler trés souvent parceque ca fait, vous imaginez pas combien, plaisir de savoir qu'on pense à moi autant que ce que vous me manquez!

 Et pi c’est plutôt bien parti pour faire venir 2 pioux d’ici noël. Pour ceux qui les connaissent : Ours pour un taf dans une ONG qui s’occupe d’un parc naturel et Kolia avec un stage pour une chaine de télé ; rien n’est encore signé mais je croise les doigts pour que ca l’fasse ! Voila en gros les nouvelles du front, je vous laisse avec un air de Brassens qui m’est revenu ce paisible après midi en solo, posé tranquillement sur les billes de bois de la baie de Gombé… (Clin d’œil à mon père qui me l’a fait découvrir il y a longtemps mais pour lequel les années m'y ont donné un sens…)

Flo

Heureux qui comme Ulysse
A fait un beau voyage
Heureux qui comme Ulysse
A vu cent paysages
Et puis a retrouvé après
Maintes traversées
Le pays des vertes allées

Par un petit matin d'été
Quand le soleil vous chante au cœur
Qu'elle est belle la liberté
La liberté

Quand on est mieux ici qu'ailleurs
Quand un ami fait le bonheur
Qu'elle est belle la liberté
La liberté

Avec le soleil et le vent
Avec la pluie et le beau temps
On vivait bien contents
Mon cheval, ma Provence et moi
Mon cheval, ma Provence et moi

Heureux qui comme Ulysse
A fait un beau voyage
Heureux qui comme Ulysse
A vu cent paysages
Et puis a retrouvé après
Maintes traversées
Le pays des vertes allées

Par un joli matin d'été
Quand le soleil vous chante au cœur
Qu'elle est belle la liberté
La liberté

Quand s'en est fini des malheurs
Quand un ami sèche vos pleurs
Qu'elle est belle la liberté
La liberté

Battus de soleil et de vent
Perdus au milieu des étangs
On vivra bien contents
Mon cheval, ma Camargue et moi
Mon cheval, ma Camargue et moi

Commentaires

  • ben, j aurais du m en douter
    que tu serais vite comme un poisson dans l eau.
    bizzzzz du flayosquet
    helene

  • énorme vieux!
    J'vai aussi utiliser un peu de brassens pour te remercier de ce ptit coin de paradis qu'tu nous envois, par contre je garde le coin de parapluie car j'en ai bien besoin ici! ;-)
    a bientôt...

  • Coucou de fayence de bioute gwen burg loul poupou.....on pense bien a toi ici tout va bien ...
    La vida es un carnaval!!!!!!!!!
    Enjoy!!!

    Gros gros bisous

    so...lonly

  • Franchement je me suis bien marré en regardant les photos ! T'as de belles collectors !!!! besos

  • olá lindo!

    You look great! I hope that your life in Gabon is how you would like!

    In Germany is all fine, I have now a home page with photos too: http://anapaulabender.multiply.com/

    When I have more time I will write you more details ok?

    HAVE FUN!!! La vida es un carnaval ;-)

    Miss you

    Beijos, Paula

  • des grosses bise de montpellier a notre éxilé préferé .
    Vu que tout a lair d'etre au tôoope j'en profite pour t'insulter un bon coup et je sais que t'aime ça sal****!!!

    ps: je me suis fait avoir je suis oblige de donner mon email et mon nom relou pour envoyer un message d'insulte.......
    allez bonne route poulet!!!

    et bise de ta Lulu préféré

  • uai, quelques minutes pour lire...
    ca à l'air bien, surtout le wake
    (suite dans mail)

Les commentaires sont fermés.