Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Et c'est reparti!

Mon contrat s’est terminé après 8 années d’aventures extraordinaires dans des lieux tous autant inattendus qu’incroyables. Un travail qui m’aura énormément apporté. Plus qu’un selfie dans une 60 aine de pays différents, ce qui est véritablement le plus merveilleux c’est ces moments qu’on ne pourra jamais effacer partagés avec vous, inconnus, amis, frères, famille, compagnons de voyage. Même les épreuves difficiles ne sont au final qu’expérience ; des chemins à arpenter pour être certain que le but vers lequel on s’oriente est celui que l’on souhaite au plus profond. Malgré la difficulté on s’accroche et on en récolte les fruits au moment l’on s’y attend le moins. A tous, merci ! Sans vous je ne serai pas celui que je suis aujourd’hui, merci.

C’est à ce moment de changements dans ma vie que je me rends compte que je suis en train de changer de tome, et c’est bien plus intense que changer de chapitre. Je suis arrivé à la fin de ce livre dont les 3 grands chapitres m’ont permis de vivre successivement sur 3 continents. Je réalise chaque jour ce que je dois à ma bonne étoile et espère un jour pouvoir être une aussi bonne étoile.

Voyager sans cesse procure cette excitation subtilement épicée qui ne laisse pas le temps de regretter, d’être nostalgique, encore moins de penser à qui l’on est vraiment et prendre du recul sur sa propre vie. Pas non plus toujours le temps d’apprécier à sa juste valeur certaines choses. Mais après maintenant presque 11 ans d’expatriation j’ai ressenti le besoin de prendre un peu de temps pour moi. Juste prendre du temps pour des choses simples, un peu plus banales peut être, routinières, mais à la fois, dont on peut tirer tant de bonheur. J’ai pris mon temps pour des grasses matinées, pour manger saint, aller au marché choisir de bon fruits et légumes frais et qui ont du gout, me balader, aller nager ou courir tous les jours, prendre des cours de portugais, organiser quelques petites balades en forêt, repas entre amis, passer du temps avec le plus d’entre vous. Ah ce que j’aurais aimé avoir plus d’heures dans une journée pour ça et surtout prendre les gens que j’aime dans mes bras. Je suis convaincu que l’on sous-estime toujours les bienfaits d’une ambassade sincère.

Mais la vie finit toujours par vous rattraper, chasser le naturel et il revient au galop !

Vous croyez au destin? Pour ma dernière réception à l’ambassade, en l’honneur de la sortie du nouveau petit futé panama je me dis, waouh ça doit être cool comme métier. Et sans même réaliser vraiment comment, me voilà missionné pour le brésil. D’un battement d’aile d’A320 j’ai atterris dans le sud de la Colombie, Cali pour une formation en compagnie d’un attachant et excellent collègue auteur de plusieurs autres guides d’Amérique latine. Dans 3 jours je rentre au Panama REfaire mon sac, gérer un brin de logistique administrative et c’est parti pour le pays de la samba. C’est marrant comme la vie place toujours des indices sur notre chemin. Il y a quelques jours, alors que je me posais quand même des questions pour ce changement de cap, je suis tombé sur ce courrier que j’avais écrit à ma grand-mère à la fin du tome de ma vie d’étudiant par mon road trip de 6 mois autour du continent sud-américain. Et vous savez quoi, ces quelques lignes m’ont aussi servies pour me retrouver. J’y décrivais mes rêves, mes doutes, les leçons que j’avais appris de la vie à ce stade. Et finalement la situation d’aujourd’hui ressemble en de nombreux point à celle de ce moment charnière.

Je ne sais pas de quoi sera faite ma vie demain, et j’ai déjà tellement eu de chance qu’au final je ne peux qu’avancer confiant parce que la vie a ses raisons.

Les commentaires sont fermés.