Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Globe trotteur - Page 5

  • Octobre - novembre

    Español mas a bajo... 

     

    Salut à tous,

    Le temps file et nous voila déjà presque à noël… ma vie ici est très prenante, c’est vrai que lorsque l’on est étudiant on a plus de temps à se consacrer, du moins on ne court pas autant. Mais franchement j’aime courir ! ca mène toujours quelquepart ;-) alors que ca continu ainsi !

    Depuis la dernière note après notre road trip à Doussala, les weekends exceptionnels et les aventures se sont succédé, pas un seul instant sans sa surprise ou sa coïncidence bien chanceuse. Le chemin se poursuit et sur la route des compagnons de voyage hors du commun. Toujours motivé par une soif de découverte inétanchable, les plus riches échanges rythment nos soirées. « Nos » soirées parceque le Kolia est là !! Gabon ya bonnnnnnnnnnn !! Nous 2 réunis… oufffffffffff invincibles ! Satellisés à des millions d’années lumière de l’ennuie!!!! A son retour il vous racontera ca, une étincelle dans les yeux, et surement un petit pincement au cœur je le sais déjà. Je tiens vraiment à insister sur le fait que l’Afrique, du moins le Gabon, c’est bien différent de la première image que l’on peut avoir lorsqu’on arrive. Petit à petit je commence à rencontrer les bonnes personnes et à comprendre pourquoi les choses marchent ainsi ici. La vie en Afrique et les rapports entre les gens c’est du théâtre. Et une fois qu’on a compris ca on peut commencer à jouer son rôle aussi et là ca devient trippant !

    Bref sur tous les plans la vie est sympa pour moi, et les missions dans les pays étrangers pimentent encore plus la chose. Le Nigéria était pas forcément aussi horrible que le tableau noir que l’on m’en avait peint (bien au contraire baigné dans une atmosphère de zicos) et l’Afrique du sud à partir d’après demain se présente bien… Yaura juste à faire gaffe de pas se faire croquer par les requins, mais bon tout est relatif, le gilet pare balles en sortant de l’aéroport à Lagos c’était fun aussi…

    La vida sigue siendo un carnaval cada dia con mas rythmo !!

    Je vous embrasse tous très fort et pense bien à vous, cependant, la France , son automne pluvieux, ses embouteillages et ses lois sarkosiennes me manquent… je vous envie, bande de veinards !!!

    Carpe diem

    ~Flo~

    PS : Moins d’un mois pour s’inscrire sur les listes électorales !!! pour les concernés bougez votre cul c’est l’moment !

    Español:

     

    Hermanos, que tal?

    Yo acá la paso muy bien, la primera vista de Gabón estaba bastante fría, como mucho que ver pero en una cultura muy diferente y un poco cerrada por los blancos. Cierto hay esta diferencia (Cultural y de nivel social) apoyado del peso de un pasado conquistador de la Francia (como hay un poco con los españoles en Suramérica). Pero detrás de esta primera imagen de la gente, hay algo muy rico que se esconde. Algo quizás que se merece un poquito. Hay que ser bien abierto y tolerante, tratar de entender una otra manera de ver la vida, las relaciones a dentro de una familia, pero también en la sociedad. Bueno hay muchísimo que descubrir y desde estos 2 meses que no he tenido ni una segundita para escribirlo, he tenido aventuras bien bien simpáticas. Cada fin de semana tiene sus sorpresas, sus encuentros, sus lecciones de vida, sus intercambios de cultura… También he empezado mis viajes a los países al rededor. 2 semanas atrás estaba en Nigeria, un país con muchas personas y con una cultura un poco diferente. Estaba una buena oportunidad de practicar ingles (y estaba necesario porque el tiempo y los carretes no ayudan para la memoria, ya lo saben)! En 2 días me voy a África del sur, creo que no me comen los tiburones la voy a pasar bien.

    Bueno les espero mucha felicidad, por los suramericanos que disfruten del verano que esta llegando. No les olvido por nada… Un fuerte abrazo hermanos… que siguen escribiendome por saber como vibra suramerica ;-)

    Hasta la victoria, siempre…

    Flo

  • Road trip Doussala

    Español mas a bajo en Negro... 

     

    Salut à tous!

    Le weekend dernier c’était Road trip ! J’ai posé les 3 premiers jours de congés et en avant pour un long weekend au cœur de l’Afrique. Et ouais le bon temps où il suffisait de sécher les cours est révolu ;-) Devant nous 1200km dont la majeure partie sur de la piste. Nous avons passés la première nuit à Lambaréné dans un couvant où une sœur argentine nous a accueilli version espagnole svp ! Pour ensuite tracer une journée de route plus au sud jusqu’à la réserve de la Moukalaba. La piste traverse une multitude de petits villages qui deviennent, tribus après tribus de plus en plus typiques.

    Sur la route on suscite la curiosité et on y fait quelques coucous souriants. Au ¾ du chemin un groupe d’hommes qui prenaient ce que l’on appellerai chez nous l’apéro, nous fait signe de nous arrêter et nous offre de leur vin de canne préparé par leur pressoir. Ils nous expliquent que la canne à sucre est tout simplement pressée pour en récupérer le jus auquel on ajoute quelques écorces de bois amer. Une bonne semaine de fermentation suffit à faire le vin qui se boit bien volontiers (en tout cas perso j’ai bien kiffé). Ce premier échange avec des gabonais du Gabon profond fut vraiment sympa. Une relation pas vraiment intéressé avec une grande curiosité et générosité. Je me souviens d’un des adultes qui nous disait : la mondialisation c’est une bonne chose mais ne nous oubliez pas s’il vous plait… Nous avons ensuite continué et avant les dernières leurs du jour nous avons surpris un troupeau de buffles qui se régalaient pour enfin nous endormir au milieu de la savane. Au réveil nous reprenons la route et petite surprise, des bambous cramés à moitié barrent la route au dessus d’un pont, une bonne grosse demi-heure de machette à la indiana jones et le chemin est dégagé. A l’arrivée à Doussala nous sommes accueillis chaleureusement par Fabrice et Jonas, 2 jeunes du village d’une 20aine d’années qui nous amène avec le chef jusqu’à Dzing le contact d’Erwan qui est en train de monter le projet d’écotourisme à Doussala.

    On commence par un bon bain dans la rivière avant de se faire une petite ballade ou des singes s’amusent dans les branches au dessus de nous. Vraiment super comme première approche. Le lendemain c’est réveil à la fraiche car les animaux sont généralement postés dans les arbres tôt le matin. Pendant cette ballade de 5/6 heures nous avons été émerveillés par la rencontre d’un groupe de gorilles, et encore quelques singes joueurs. Egalement d’autres explications sur la flore, (Arbres ou l’on peut se cacher si problème avec un éléphant, écorse que l’on peut faire en thé, Iboga pour cérémonies bouti, liane contenant de l’eau buvable, arbre adultère : recouvert de fourmies piquantes, on y accrochait les femmes infidèles jusqu’à ce qu’elles avouent le nom de l’amant…).

    Le soir on vint nous prévenir que le pont ou il y avait eu les roseaux avait pris feu. En chemin pour aller trouver une solution nous avons rencontrés quelques cobs (Grosses antilopes) qui broutaient au milieu de la Savanne Porro, quel étrange nom ;-)

    Au repas nous avons gouté du python (j'ai adoré!) de la gazelle, du porcquépic, de la  pas mal de manioc et de la bananne cuite... vraiment des plats excellents

    Une dernière expédition nocturne ou nous avons rencontré un petit chevrottin et bcp d'étoiles et nous devions bien malgré nous repartir.

    Sur le chemin du retour en plein milieu de nulle part une durite d’eau qui pète… allé un peu de cambouis sur les mains une dose de démerde et le Flo a réparé le 4x4, j’étais content d’avoir été bien utile ;-) merci papa de la main bricoleuse dont j’ai hérité.

    Bref avec un peu de retard mais le cœur rempli de jolis souvenirs nous sommes tous rentrés sur Libreville retrouver notre réalité si loin de celle où nous avions fait une escapade le temps d’un road trip. Pour conclure, moi qui avait trouvé un accueil pas super chaleureux à Libreville (et encore pas de partout), là j’ai découvert la «  vrai » Afrique celle qu’on imagine quand on est petit, un monde sauvage et des tribus souriantes… Un bon espoir pour la suite !

    PS : je vous avez parlé d’Ours qui devait peut être venir au Gabon… bein son billet d’avion est pour le 5 octobre, merci l’ours pour le cadeau d’annif ;-) t’es trop fort mon piou !!

    PSS : 228 visites depuis le 1er sept, sincèrement merci à tous pour votre intérêt pour mon blog ca me fait vraiment chaud au cœur, merci… !!

    PSSS: Je viens d'apprendre que je vais pour mon taf aller d'ici fin décembre au nigéria, cameroun, congo, RDC et afrique du sud!!! Ca l'fait!!

    Flo

    Hola Amigos !

    Que tal ? yo estoy volviendo de una expedicion en 4x4 en el sur de Gabon, fue 5 dias lejo de la civilisacion, en unas tribus bien typicas de africa, como lo imaginamos cuandos estamos niños. Es decir que la gente es muy amable, simpatica, abierta y generosa aun que non tienen mucho.

    Nada que ver con el primer sentimiento que me dio un ambiante mas fria de la capital Libreville. Asi que me gusto mucho mucho ! Tuvimos en el camino unas mierditas como bambus en la carretera, un puente quemado , un tubo de agua del motor que se rompio… pero al final todo salio bien divertdo, gracias papa por tus lecciones de mecanica ;-)

    He visto a gorillas, gacelas, búfalos, monos, unos pasos de elefantes y una naturalesa increible. He comido pitón, gacela y otras cosas raras pero bien ricas.

    Aya los Niños no tienen la ultima Playstation tampocco hay électricidad pero son felices. Una prima mia me pregunto si estan sucios, por supueto que no !! se bagnan como lo hicimos en el rio y con mucho menos pudor que nuestras sociedades occidentales tienen en general.

    Viven en general con todo la familia, las mujeres cuidan a los niños y los hombres trabajan o casan. En cuanto de los hombres, algunos de ustedes van a encontrar eso interesante, aca pueden tener varias mujeres. Los jovenes tienen niños desde los 14 a los 25 años…

    Para acabar, es una nueva cultura de que hay que conocer y comprender , desgraciadamente, pero eso se comprendre, piensan que el dinero hace feliz, ojala que en esta buscada nunca pierden la riquesa cultural y valores que ya tienen.

    Nada que ver, he conocido a unos otros españoles asi que voy a practicar un poco mas porque siento que pierdo poco a poco las palabras cachaï poh huevon !!!!!

    Un abrazo grande

    Flo

     

  • Déja 3 semaines

    Salut a tous,
    Voila maintenant 3 semaines que j'ai posé les pieds sur le sol africain, ce n’est pas encore facile de synthétiser la vie ici mais je vais essayer, avec le peu de recul que j'ai, de vous décrire au mieux mes premières impressions. Cliquez ci-dessous sur "Lire la suite" pour afficher la suite. Avant ca n'oubliez pas de renseigner votre e-mail dans la Newsletter à droite, et de valider par envoyer (ca me permet de vous tenir facilement au courant des mises à jour) merci. Et enfin, vous trouverez également sur la droite l'album "Arrivée au Gabon" qui correspond à cette note.

    Lire la suite

  • Arrivée au Gabon

    Español mas a bajo en Negro

    Me voila sous l'équateur, face à l'océan, plongé dans une nouvelle culture bien colorée...
    Le départ en avion fut bien sympa accompagné par une londaise dont mon padré connaissait les parents, j'ai donc fait une petite escale à Casablanca (Maroc) ou j'en ai profité pour acheter quelques tabacs aromarisés pour mon narguilet avant de remonter dans l'avion pour 5h30 de vol jusqu'à Libreville!
    Ici j'ai été acceuilli par un autre VI (Volontaire international comme moi) qui me loge et me dépanne des sous, yep belle surprise, mastercard n'a pas de contrat avec des banques Gabonaises du coup ma CB dans mon luc! j'attend la visa avec impatience.
    Sinon le taf est déja super prenant, moi qui sort de longues vacances ca fait bizzare les journées de 8h à 19h mais du bien de passer de bonnes nuit bien fraiches... vive la clim et vous savez comment j'aime ca ;-)
    Ce soir première sortie et rencontre d'autres VI... j'ai hate surtout que je sais déja qu'il y a un surfeur dans le lot qui m'a proposé de me préter une planche, affaire à suivre! sinon l'ambassade de France est juste à coté de mon taf, je passerai y faire un tour trés bientot pour pas perdre la langue et profiter de la patate des latinos! Pi pour courronner le tout, vous savez que j'ai toujours, meme pas le cul bordé de nouilles, mais carément l'usine panzani à la périphérie, la semaine prochaine c'est la fete nationale du gabon d'ou 3 jours fériés et grosses festivités!!!!!!! j'ai hate de rencontrer des locaux et connaitre cette nouvelle culture. Une méga bise à tous et n'oubliez pas pour ceux qui l'ont pas déja fait de renseigner votre mail dans la partie newsletter en haut à droite de cette page!

    Hola compadres, llegue el domingo por la noche a bajo del ecuador, frente al oceano, en una cultura bien colorada...
    Despues de una escala en casablanca (marueco) donde he approvechado para comprar tabacco aromatisado por mi pipa de agua (narguilet) he llegado a Libreville, la capital de Gabón.
    Un chico frances del mismo edad me alberga y me presenta poco a poco la comunidad de frances aca. Fue extraño de trabajar despues de tanta vacacciones pero la paso de pelo! la gente de mi trabajo esta super simpatica conmigo, y voy a aprender mucho en mi specialidad (la red informatica). Esta noche voy a salir por la primera vez y encontrar a otros frachutes, particularmente un surfista que ya me dijo que podria prestame una tabla! Que suerte!!!
    Otra cosa, la embajada de españa esta al lado de mi trabajo asi que pronto voy a ir aya para encontrar unos cabrones latinos con sus naturales felicidad de la vida y energia! ademas parece que hay cursos de salsa... Suramerica, volvere bailando como un colombiano!!!!!!!!! ojala que vuelvo pronto!
    Les dejo con un muy fuerte abrazo, escribenme un comentario si quieren, es siempre un placer de leerlos. y tambien no olviden de poner sus direccion mail en la parte Newsletter arriba a la derecha de esta pagina!

    Hasta la locura... siempre!!

     El Flo de la noche de Gabon!

  • Fiesta départ Gabon

    Castillano mas a bajo en Negro 

    Puuuuuuuchaaaaaa!!!!!!

    C'etait trop de la Bombe!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Un Ptit woodstock à la sauce Pioux sur 3 jours plus un repas pour conclure, un bon petit moment de paradis entre glissades dans les clues et locuras dans les prés... Putain j'vous jure, c'est dur de vous quitter encore une fois, meme si c'est pour les tropiques. J'me dit que ca donnera l'occasion d'une fiesta de retour de plus. Mon départ est ce dimanche, apres une petite escale à Casablanca, je poserai le pied sur le sol Gabonais pour les 16 prochains mois. Asi es la vida de viajero...

    Merci a vous tous d'avoir fait tout ces kilometres et apporté votre énergie pour partager ce pur moment de bonheur, hasta siempre Pioux!!!!! n'oubliez pas de profiter de la vie! Le Flo 

     

    La pasamos la Rajaaaaaaaaaaaaaa!!!!!!! Un chiquitito woodstock a la salsa pioux (pioux = nuestro grupo de amigos), 3 dias de musica, de bañarse en tobogan naturales en el rio, y de sobre todo 3 dias de amistad. Les lo juro, puta es dificil de dejar todavia los amigos, afortunadamente sera por una nueva fiesta de vuelta!! Ojala con los hermano suramericanos!!! Mi avion se va el domingo y despues de unas horas en Casablanca llegare a Gabon! Asi es la vida de viajero...

    Gracias a todos de haber hecho tantos kilometros y haber llevado su energia para compartir este puro momento de felicidad! Hasta siempre Pioux!! Nunca olviden de disfrutar la vida!!!

    El Hermano cielo...

  • Fiesta de départ au Gabon!!

    Voici une trés courte note juste pour vous annoncer la méga fiesta de départ pour le gabon qui aura lieu le Samedi 29 juillet. je complèterai un peu plus tard pour tout les détails mais pour ceux qui sont motivés vous pouvez déja booker ce we qui s'annonce bien de la bombe!!!! d'ailleurs profiter d'etre sur la page pour remplir a droite votre adresse mail grace a llaquelle je vous tiendrez au courant des mises ajour du blog ;-) merci...

    Español: 

    Una corta nota para decirle que el 29 de julio voy a hacer mi despedida para Gabon. Asi que ya podeis reservar su fin de semana que suena bien buena onda! Un fuerte abrazo y lueguito voy a poner los detailles del carrete! ah y podeis poner altiro su direccion mail para recibir un mail cada vez que pongo nuevas cosas en mi pagina ;-) gracias...

    English: 

    Just a small note to tell you that the 29th of july I'll do my leaving party, I don't know exactly the details for the moment but I'll put them here soon. You can book you week-end if you're interested and call me if you need help for planes or anything! Also, can you please fill-in your mail on the right side to recieve the newsletter of my blog ;-) Thanks...

     

    Flo 

  • Retour en France

    Castillano mas a Bajo... 

    Salut tout les Pioux!

    Voila pas mal de temps que je n'ai pas eu l'occasion de remettre a jour le Blog, En bref les nouvelles sont les suivantes: Un depart de Santiago trés festif apres 2 semaines passées chez Benoit et Clem qui furent de la Bombe de Balle puis une arrivée trés fiesta pour changer! 3 Purs concerts à la maison et 3 jours de pétanque/Carom/pastaga histoire de retrouver les saveurs du pays pi la tete un peu dans le paté proposition d'un job pour 16 mois au Gabon que j'ai apprés un smart entretien avec le ministere des finances, accepté!!! Truc de ouff me voila reparti pour un nouveau continent... notre terre mére a tous... Putain j'admet que je flippe un peu et trippe tellement! trop de choses se passent trop vite pour les realiser! Mais c'est ca qu'est bon!

    Hermanos, Hace bastante tiempo que no he actualisado esta pagina. Bueno en rapido las noticias son las siguiente: 2 semanas en Chile antes de irme de sudamerica. Un carrete de despedida de puta madre y por supuesto un carrete de vuelta a Francia increible tambien con 3 conciertos en mi jardin! Hay que seguir siempre la locura!!! Y la cosa loca es que me propusieron un trabajo en Gabon (Africa costa atlantica) por 16 meses y lo he firmado!!!! que locura!! me voy el 1er de agosto aya! tengo que admitir que estoy flipeando un poquito pero asi sigue mi destino de loco pati perro... la vida es un carnaval!! Le tengo que decir que fue muy dificil de tomar esta decision porque mi meta es y sera siempre sudamerica y extraño tanto todos aya.... pero al mismo tiempo se que 16 meses van a pasar muy rapido y despues voy a tener plata para volver todavia mas LOCO!!!!! Un fuertisimo abrazo hermanos, le extraño tanto seran siempre en mi corazon y mis sueños...

    Flo

  • Retour au Chili

    Apres une petite virée a Buenos aires ou j'ai passé quelques bon moments avec Cissou, Mika et Flo, me voila de retour à Santiago. J'y ai retrouvé tout mes potos toujours autant d'la balle et ce Samedi on y fait ma Despedida. Je squatte chez Benoit et Clem et c'est bien sympa. Retour en France dans moins d'une semaine... Je crois que la encore mon corp voyagera plus vite que mon esprit...

  • Brasil

    Salut a tous, voila pour le retour a Santiago une partie trés relax! histoire de recuperer apres cette rando de 6 jours dans le sud du venez... pas grand chose a decrire si ce n'est que c'est la fiesta! Viva la samba do brasil! ci dessous un extrait d'un clip realisé avec Ben (entre les photos et les enregistrements on avait besoin d'exprimer notre art!)

    edith_piaf_version_piouf_1.wav

    Hola todos, bueno nada mas que decirle que Brasil es una chimba!! vuelvo muy pronto en Santiago... Flo

  • Venezuela

    Castillano mas de bajo...

    Sincerement je crois qu'il n'y pas de mot pour decrire ce que nous vivons ici. Ce voyage est bien plus que du tourisme friture solaire, c'est une partie de ma vie qui m'a deja beaucoup changé et dont je resterai marqué a jamais. C'est un moment de paradis sans perdre conscience que dans le monde tout n'est pas rose. Le destin, le hazard, une bonne étoile... apellez ca comme vous le voulez, met sur notre chemin des poussieres d'étoiles qui resteront a jamais dans nos coeurs. Le venezuela fut encore composé de surprises en rebondissements, de politique révolutionaire en farniente, de treck d'une semaine dans les terres les plus vieilles du globe, d'apnées au milieu de lagons gorgés de poissons colorées et de correaux, de soirées de discutions, de partage d'idées en locuras... merci a tout ceux qui composent ce pur bonheur et qui m'aportent tant!

    De verdad creo que no hay palabras para describir lo que vivemos aqui. Este viaje es mucho mas que turismo fritura solar, es una parte de mi vida que ya me cambio mucho y que nunca voy a poder olvidar. Es un momento de paraiso sin olvidar que todo en el mundo es lejo de ser perfecto. El destino, pura casualidad, una buena estrella... llamalo como quieren, pone en nuestro camino polvo de estrellas que se van a quedar por siempre en nuestros corazones. Venezuela se componia de sorpresa en improvisaciones, de politica revolutionaria chavista en momentos de puro flojos, de caminatas de una semana sobre los tepuyes (montañas) los mas antigos de la tierra, de buceo en lagunas llenas de pescados de todos los colores, de noche a hablar y compartir ideas, y de todavia mucha locura... Infinitamente gracias a todos que hacen esta pura felicidad y que llevan tanto en mi vida!

    Flo (Proxima estacion esperanza...)